lundi 16 mars 2015

Academos

Mise en contexte

De nos jours, les applications mobiles font partie intégrante de notre quotidien. En effet, que ce soit pour faire notre épicerie, pour nous accompagner dans nos objectifs d'entraînement physique ou encore pour écouter notre musique préférée, celles-ci s’adaptent à nos besoins et sont même parfois devenus des outils que nous ne pouvons plus nous passer. À cet effet, certaines compagnies ont décidé de créer des applications pour pouvoir rejoindre les meilleurs talents en matière d’emploi pour leur entreprise.  

Academos

Ainsi, dans le cadre de ce troisième blog, j’ai décidé de vous présenter une application du nom d’Academos, nouvellement créée par l’entreprise du même nom, qui est active depuis maintenant quinze ans sur le marché. En fait, Academons s’avère être le premier réseau social mobile d’orientation scolaire et professionnelle pour les jeunes Québécois de 14 à 30 ans.(1) En plus d’être disponible via une application, celui-ci permet de connecter les jeunes à la réalité du monde du travail, afin de rendre la société plus éduquée, qualifiés et prospère.


Vidéo de présentation



Cette application poursuit plusieurs objectifs principaux:
  • Amener les jeunes à concrétiser leur projet de vie professionnelle
  • Contrer le décrochage scolaire
  • Améliorer le taux de diplômassions
  • Préparer la relève à la vie dans le monde du travail  

Pour y parvenir, l’entreprise véhicule le fait que l’important, c’est de faire ce que l’on aime. Selon leur vision, le meilleur moyen pour être heureux et avoir du succès est de contribuer à ce que chacun soit heureux au travail, et pour y parvenir, il faut trouver un métier qui nous passionne et dans lequel nous avons du plaisir. 

                         

Academos collabore également avec plus de 100 partenaires dans les milieux des affaires, scolaires et communautaires, notamment afin de soutenir financièrement le développement de l’organisation. L’entreprise a également comme valeur l’innovation, la collaboration et l’accessibilité, ce qui caractérise bien l’application et qui a permis de l’amener ou elle est rendue aujourd’hui. (2)

Caractéristiques du réseau social

Cette application se présente sous forme de réseau social auprès de ses utilisateurs. Elle est disponible sur mobile et sur tablette et permet entre autres aux jeunes de:
  • Dialoguer avec des mentors exerçant le métiers qu’ils veulent faire, des étudiants du domaine qu’ils convoitent, des établissement scolaires, des entreprises; qu’ils auront choisi ou que la plate-forme leur aura suggéré. (Aussi connu sous le nom de Cybermentor, qui est une approche innovatrice dans ce domaine, et qui témoigne d’une bonne utilisation des outils technologiques d’aujourd’hui.)  
  • Partager leurs intérêts avec leurs pairs en se créant un profil professionnel ou en participant à des groupes d’intérêts.
  • Développer leur plein potentiel et bien préparer leur avenir professionnel en accomplissant des missions qui leur seront attribuées en fonction de leur cheminement. (3)

Ainsi, Academos propose plusieurs alternatives intéressantes pour ses utilisateurs. Plus spécifiquement, les jeunes peuvent également participer à de nombreux groupes réunissant des étudiants comme nous et des personnes du monde du travail qui ont les mêmes passions. Ils peuvent également discuter avec l’un des 2600 mentors, qui sont des travailleurs actuellement sur le marché du travail, passionnés et prêts à partager avec eux leur réalité du monde du travail et de leur emploi. L’application permet aussi de s’abonner à des pages d’entreprises, de cégeps, d’universités ou d’organisme selon nos intérêts, afin d’y trouver des contenus créés sur mesure et la possibilité de parler directement avec les mentors reliés à ces organisations. Ainsi, on constate qu’Academos a bien développé son réseau de partenaires et qu’il met à profit les outils du web.   

                                        


Une application qui se démarque

Academos se démarque également par le fait qu’il permet de personnalisée l’expérience de chacun de ses utilisateurs. En effet, lorsque des échanges sont fait entre des mentors et des étudiants qui partagent des passions communes, la plate-forme apprend à mieux connaître les intérêts de l’utilisateur afin d’adapter et d’améliorer son expérience. Ainsi, Academos suggère automatiquement des mentors et du contenu susceptibles d’intéresser l’utilisateur.  

Par ailleurs, le site suggère également aux jeunes de réaliser des missions qui leur permettent d’explorer divers emplois ou de déterminer si une carrière répond à leurs attentes. Les jeunes reçoivent des badges pour chaque mission réalisée, ce qui  les encourage à se familiariser avec l’ensemble du site et à recueillir toute l’information dont ils peuvent avoir besoin.

De plus, au lieu d’être un simple service de pairage entre jeunes et mentors, le site est maintenant un réseau social en bonne et due forme. D’ailleurs, les employeurs auront bientôt leurs pages sur Academos, et seront alors en mesure de faire connaître les emplois qu’ils offrent ainsi que leur culture d’entreprise. Il en sera de même pour les établissements d’enseignement, qui en profiteront pour présenter les formations qui conduisent aux emplois discutés. (4)

Sécurité

Qui dit réseaux sociaux, dit aussi sécurité des informations personnelles. À cet effet, Academos s’engage à ce que chaque jeune développe son plein potentiel en toute sécurité. C’est pourquoi ils se sont dotés des mécanismes de surveillance les plus performants dans le but de préserver la confidentialité des moins de 18 ans. À cet effet:
  • Tous les échanges entre usagers sont filtrés afin qu’aucun échange de coordonnées n’ait lieu.
  • Les messages contenant des propos injurieux ou prenant la forme d’intimidation sont automatiquement suspendus.
  • Chaque jour, l’équipe d’Academos lit la majorité des messages échangés, dans le but d’assurer la transparence dans les relations, les mentors sont identifiés par leur prénom et leur nom.
  • Pour préserver leur anonymat, les mineurs sont identifiés par un pseudonyme et un avatar.
  • Une référence professionnelle est prise et validée par l’équipe d’Academos avant d’autoriser la participation d’un nouveau mentor.
  • Chaque mentor est formé sur son rôle, ses responsabilités et les limites de ses interventions auprès des jeunes.
  • Aucune communication en direct de type clavardage ne peut avoir lieu entre les usagers.
  • Chaque usager peut signaler à Academos un message ou un commentaire qu’il juge inapproprié, indécent, injurieux, etc. (5)
Ainsi, ces éléments de sécurité font d’Academos un réseau social fiable, professionnel et qui se démarque de ses compétiteurs.
                             
                             

Les retombés

Finalement, en dépit de tous les avantages qui ont été présentés plus haut, il demeure intéressant de voir si l’application réussi à répondre aux besoins de ses utilisateurs et les résultats sont  positifs. À cet effet, les statistiques de participation de 2013-2014 révèlent qu’Academos s’est :
  • 56 000 participants provenant de 245 écoles secondaires et cégeps
  • 2 500 mentors bénévoles provenant de 79 secteurs professionnels
  • Une présence dans toutes les régions du Québec
  • 15 000 visites par mois
  • 13 300 jumelages entre jeunes et mentors
  • 80% des jeunes affirment que leur mentor a eu une influence sur leur choix de carrière
  • 90% des mentors trouvent l’expérience valorisante
  • 3 minutes, c’est le temps que les visiteurs passent en moyenne sur academos.qc.ca (6)

Finalement, je suis d’avis que la nouvelle application permettra à l’entreprise de se rapprocher d’avantage des besoins et de la réalité des employés/employeurs d’aujourd’hui, et qu’elle permettra de rendre la recherche d’emploi plus attrayante pour la relève.  


Bibliographie:
  1. http://www.ecolebranchee.com/2014/09/23/academos-un-premier-reseau-social-dorientation-pour-les-jeunes-au-quebec/
  2. http://www.academos.qc.ca/
  3. http://www.academos.qc.ca/
  4. http://journalmetro.com/opinions/de-bon-conseil/578977/academos-demystifie-lemploi-et- la-formation
  5. http://www.academos.qc.ca/
  6. http://www.academos.qc.ca/

2 commentaires:

  1. Cette application est vraiment pertinente selon moi! Elle permet de faire le pont entre deux générations, celle en début de carrière et celle en fin de carrière pour le mentorat. Les jeunes sont souvent critiqués pour le recours automatique aux téléphones et tablettes...cependant cela apporte plusieurs bénéfices et surtout comme dans l'application que tu démontres!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment une application intéressante que je ne connaissais pas du tout. En plus, je trouve ça très intéressant d'avoir des mentors, de pouvoir échanger avec d'autres étudiants car cela permet de demander des conseils/retours d'expérience qu'il n'est pas possible d'avoir sur un réseau social professionnel comme LinkedIn. En fait, c'est ça que je trouve vraiment sympa avec cette application : elle est assez hybride entre site d'emploi car on peut découvrir des entreprises, des métiers qui pourraient nous plaire et en même temps, on peut échanger avec plein de monde autour de ces expériences.

    RépondreSupprimer